Russie : guerre et pont | ARTE

Documentaire en streaming

Russie : guerre et pont | ARTE

[Disponible jusqu’au 18/07/2022]

Intégrée dans l’Ukraine, mais essentiellement peuplée par des Russes, la Crimée a été annexée par la Russie en 2014. Symbole de ce rattachement forcé, la construction, dans des délais spectaculaires, d’un pont de près de 20 kilomètres qui enjambe le détroit de Kertch, reliant la Mer d’Azov à la Mer Noire. 

Un marché de 230 milliards de roubles, – soit plus de 3 milliards d’euros – payé par le budget Fédéral de la Russie, ce pont sans péage inauguré en mai 2018 par Vladimir Poutine, se verra adjoindre un deuxième pont, ferroviaire celui-ci, à la fin de cette année.
La démesure du chantier est à l’image de la Russie, – toujours soumise aux sanctions de l’Union Européenne -, qui signe sa grandeur et sa puissance aux yeux de l’Ukraine et des pays occidentaux.

Les incidents se multiplient aux abords de ce passage stratégique contrôlé par la Russie. En novembre 2018, un navire de guerre russe a arraisonné trois navires militaires ukrainiens dans le détroit de Kertch. Le pont de Crimée, qui confirme la fierté russe et attise l’amertume ukrainienne, symbolise la tension qui règne entre les deux pays…

#Russie #Ukraine #Pont

Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-JbGNsojunnHbFAc0M4Q/?sub_confirmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *